lorsque la pulpe est atteinte...

coiffage pulpaire

L’objectif du coiffage pulpaire est de conserver la pulpe de la dent. La pulpe sera alors coiffée par un matériau spécifique permettant de la garder vivante. La dent sera ensuite reconstituée .

acte NPC


la devitalisation

Quand les bactéries colonisent l’intérieur de la dent, le traitement endodontique s’impose alors. Les canaux sont nettoyés selon un protocole précis. Le canal radiculaire est ensuite obturé pour assurer la pérennité de cette désinfection. Un fois les canaux remplis et étanches, la dent sera reconstituée soit par une restauration directe en composite soit indirecte par un onlay ou une couronne.

acte opposable


le retraitement canallaire

Même si la dent a déjà été traitée, elle peut se réinfecter. Plus le traitement est ancien et plus ce risque est important. Parfois des insuffisances de nettoyage lors du traitement endodontique initial peuvent expliquer pourquoi une dent se réinfecte. Le traitement endodontique doit être également repris lorsqu’un nouveau projet prothétique est envisagé (réfection d’une couronne, d’un bridge par exemple).Le traitement consiste à retirer ce qui était dans le canal , améliorer la mise en forme , désinfecter le canal et réobturer.

acte NPC